Calendrier

Partager   

Rencontre avec le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls

Après s’être rendu dimanche à Villeurbanne auprès des victimes de l’agression antisémite, le président du Consistoire Central a été reçu par le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, mardi 5 juin à la place Beauvau. La délégation était notamment composée du Grand Rabbin de Lyon et des représentants du Grand Rabbin de France, du Service de protection de la communauté juive, du Crif et du Fonds social juif unifié (FSJU). 


Joël Mergui a évoqué la nette progression des actes antisémites depuis l’ignoble attentat de Toulouse et a fait part de l’inquiétude de la communauté juive française. Il a demandé un renforcement des mesures de sécurité, la poursuite et la condamnation exemplaire des auteurs, ainsi qu’une réelle réflexion pour mettre en place de façon urgente les outils nécessaires d’éducation et de prévention. Les dernières campagnes de diabolisation d’Israël et de ses habitants jouent un rôle considérable dans la banalisation, inacceptable, de l’antisémitisme en France. Toute mesure de prévention n’en tenant pas compte n’aura, hélas, aucune chance d’aboutir.


Le ministre s’est engagé à améliorer la sécurisation des lieux juifs en France. Il a insisté sur le fait qu’il est « hors de question de minimiser les actes antisémites », qui sont « une insulte pour la France et la République ». Il a également annoncé la prochaine création d’une commission interministérielle avec les ministères de l’Education et de la Justice. Manuel Valls a enfin ajouté qu’il allait adresser une circulaire à l’ensemble des préfets pour assurer des gardes statiques devant les bâtiments de la communauté.


Rencontre Manuel Valls

(c) Erez Lichtfeld