Calendrier

Partager   

Beth hamidrach lenachim - Etude juive au féminin


La Victoire


Le lundi 2 juillet s’est tenue à la Grande Synagogue de la Victoire une réunion d’information et de présentation relative à l’ouverture, sous l’égide du Grand Rabbin de France et de Mme Joëlle Bernheim, dès la rentrée 2012/2013, d’un nouveau lieu d’études juives dédié aux femmes de la communauté. Plus de 80 personnes étaient présentes.


Mme Joëlle Bernheim a présenté les deux programmes  qui seront proposés :

Programme Midracha : une douzaine de cours répartis sur trois après-midis et soirées et regroupés en deux modules :


* Etudes bibliques (Tana’h) : Torah et commentaires (plusieurs niveaux), Bible (Na’h), histoire biblique, histoire juive.

* Etudes hala’hiques et tamudiques : michna, guemara, halah’a, philosophie juive.


Programme H’avrouta : programme intensif, du lundi au jeudi inclus. En plus des cours suivis dans le cadre du programme Midracha, demi-journées d’études dirigées par binômes (‘havroutot).


Les enseignants présents, dont le rabbin de la Victoire, M. Moshé Sebbag, sont à leur tour intervenus pour présenter leur projet et répondre, avec Mme Bernheim, aux nombreuses questions de l’assistance.


Le Grand Rabbin de France a souligné combien il était important que les femmes de la communauté qui le souhaitent puissent acquérir, à travers l’étude,  la compétence pour maîtriser les textes fondamentaux du judaïsme. Leur autonomisation dans l’étude sera une source d’enrichissement au plan de la vie spirituelle et religieuse, ainsi qu’au plan de la transmission dans nos communautés.


Un programme détaillé sera diffusé à la rentrée, le début des cours étant prévu pour le lundi 22 octobre 2012.


Contact : knbmparis@gmail.com 

Deborah Sebbag : 01 77 37 25 57