Calendrier

Partager   

Attentat contre des touristes israéliens Bulgarie


Le Consistoire Central de France condamne avec force l'ignoble attentat contre des touristes juifs survenu en Bulgarie.

Le Consistoire Central de France a appris avec une immense douleur l'ignoble attentat terroriste visant des touristes juifs israéliens en Bulgarie tuant et blessant grièvement plusieurs personnes.


Le Consistoire Central de France condamne avec la plus grande fermeté ce nouvel acte antisémite où des juifs sont pris pour cible et tués parce qu'ils sont juifs. Cet attentat survient 18 ans jour pour jour après l'attentat visant la communauté juive d'Argentine qui avait fait 84 morts, dans un contexte de recrudescence des actes antisémites en Europe.


Destination touristique prisée des vacanciers israéliens, la Bulgarie est un pays ami d'Israël et des juifs. Fermement opposées à la déportation des juifs et aux mesures antisémites durant la seconde guerre mondiale, la population et les autorités bulgares ont massivement sauvé les juifs de Bulgarie des camps de la mort nazis.


A l'heure où une recrudescence d'actes anti-juifs est à déplorer en France depuis notamment la tuerie de Toulouse, le président du Consistoire espère que l'Europe ne connaîtra pas une nouvelle vague d'attentats terroristes et appelle les autorités de la République pour que tous les moyens soient mis en oeuvre pour lutter sans merci contre cette haine des juifs qui tue.


Le Consistoire Central de France adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes de ce nouveau massacre lâche et inhumain, et ses voeux de rétablissement aux nombreux blessés.