Calendrier

Partager   

Cérémonie du Souvenir


Cérémonie des Déportés


Aujourd’hui, 70 ans après le premier convoi de Drancy vers Auschwitz et la rafle du Vel’ d’Hiv, s’est tenue en la Grande Synagogue de la Victoire, la cérémonie du Souvenir créée à la fin de la guerre par le Consistoire en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah.


Le Président du Consistoire M. Joël Mergui, le Grand Rabbin de France M. Gilles Bernheim, le Grand Rabbin de Paris M. Michel Gugenheim, M. Samuel Pisar rescapé d’Auschwitz, M. André Chomand déporté de 1942 se sont adressés à une foule très nombreuse et recueillie en présence notamment de :


Mme Christiane Taubira Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, M. Manuel Valls Ministre de l’Intérieur, M. Stéphane Le Foll Ministre de l’Agriculture, M. Benoît Hamon Ministre chargé de l’économie sociale et de la Consommation, Mme Dominique Bertinotti Ministre chargée de la Famille, Mme Hélène Conway Ministre chargée des Français à l'étranger, Monseigneur André Vingt Trois, M. Jean-Paul Huchon Président de la Région Île-de-France, M. Bernard Boucault Préfet de Police de Paris, Mme Anne Hidalgo 1e Maire adjoint au Maire de Paris, M. François Weil Recteur de l’Académie de Paris, Mme et M. Klarsfeld, des présidents des grandes institutions juives et des autorités civiles, religieuses et militaires et des jeunes des mouvements de Jeunesse Juive.


Pour (re)voir la diffusion de la cérémonie de France 2  : Cliquez ici



Cérémonie des Déportés