Calendrier

Partager   

Congrès : Table ronde Journalistes et Historiens




Juifs et Europe
Regards de journalistes et d'historiens





Egalement animée par Ariel Wizman, la seconde séance plénière était intitulée: « Juifs et  Europe : Regards de journalistes et d’historiens ». Pendant plus d’une heure, Alexandre Adler, Paul Gradvohl, Olivier Guez et Nicolas Weill, ont débattu de l’identité juive européenne, du retour des Juifs en Allemagne, de la sauvegarde des pratiques cultuelles et de l’investissement par les intellectuels juifs de la sphère publique européenne.

Les intervenants :

Alexandre Adler

Spécialiste des relations internationales, Alexandre Adler est éditorialiste au Figaro et présente également une chronique sur Europe 1.

Auteur de nombreux ouvrages de géopolitique, il a notamment signé avec Vladimir Fédorovski, L'islamisme va-t-il gagner ?, publié aux éditions du Rocher, et La France européenne : le grand tournant, paru chez Plon en 2012.

Paul Gradvohl

Historien, spécialiste de l’Europe centrale contemporaine, il est maître de conférences en civilisation de l’Europe centrale à l’Université Nancy 2 depuis 2002, Directeur du Centre de civilisation française et d'études francophones de l'Université de Varsovie et membre du CERCLE, le Centre de Recherche sur les Cultures et les Littératures Européennes, France - Europe centrale – Europe orientale.

Ses recherches portent sur l’historiographie de l’Europe centrale, les politiques de sécurité et le sentiment de sécurité dans cette région au XXe siècle.

Olivier Guez

Journaliste et écrivain, Olivier Guez assure la correspondance de la Frankfurter Allgemeine Zeitung pour la culture à Paris.

Basé à Paris depuis 2009, après avoir vécu à Berlin, Londres, Bruxelles et Managua, il travaille régulièrement pour plusieurs grands médias internationaux dont le New York Times, Le Monde, Le Figaro Magazine, L'Express, Politique Internationale, Der Freitag, Der Tages Anzeiger, Das Magazin et Il Foglio.

Nicolas Weill

Elève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il est journaliste au Monde depuis 1995. Il est rédacteur des pages « Débats » et collabore au Monde des livres. Il  poursuit, parallèlement à ses activités professionnelles, des travaux de recherches consacrées à l'histoire des Juifs, de la Shoah et de l'antisémitisme.