Calendrier

Partager   

Hazkara du Grand Rabbin David Messas (zatsal)


Hazkara du Grand Rabbin David Messas (zatsal)










Plusieurs événements communautaires ont été organisés à l’occasion du second anniversaire de la disparition du Grand Rabbin David Messas, Grand Rabbin de Paris de 1995 à 2011.


Un chabbat plein s’est tenu les 25 et 26 octobre dernier en la synagogue Maguen David - Ahavat Shalom, fondée par le Grand Rabbin et dirigée par son fils Rav Ariel Messas.


Le lendemain, dimanche 27 octobre, s’est déroulée la hazkara du Grand Rabbin David Messas en la synagogue Maguen David – Ahavat Shalom, en présence de nombreux rabbins et responsables communautaires. A la tribune se sont succédés Joseph-Georges Berdugo, Président de Maguen David - Ahavat Shalom, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim,  Rabbi David Pinto, le Grand Rabbin Alain Goldmann, ancien Grand Rabbin de Paris, le Grand Rabbin Claude Maman, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du Séminaire Israélite de France, Son Excellence l’Ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal, le Député Maire du 16è arrondissement et ancien Ministre, Claude Goasguen, le Député Meyer Habib et le Président du Consistoire, pour exprimer leur affection et leur profond respect pour Rabbi David.


Lors de son allocution, le Grand Rabbin Gugenheim a dédié et commenté, à la mémoire du Grand Rabbin Messas, le verset lu la veille dans la Torah « Avraham était âgé, avancé dans les jours. D. l’avait béni en tout ».



Hazkara Paris



Les fils du Grand Rabbin Messas ont pris la parole pour remercier l’assemblée de leur présence. Le Pr. Emmanuel Messas a mis en avant le courage de son père devant la maladie, tandis que le Rav Ariel Messas a insisté sur l’idée de tokho kévaro, la nécessaire parfaite adéquation devant exister entre l’intériorité d’un être et la manière dont il se présente aux autres.


Une seconde hazkara a eu lieu le 29 octobre à Jérusalem en présence du Président du Tribunal rabbinique de Béer Chéva, le Dayane Rav Eliahou Abergel, du Grand Rabbin Renée-Samuel Sirat, du Rav Moché Bénabou, Rabbin de Guillo, du Rav Bénichaï, Rabbin de la synagogue Emouna et du quartier Bakaa, du Roch Beth Hamidrach Chaaré-Torah à Jérusalem, Rav Jean-Paul Nabet, du Directeur du Centre mondial pour les services religieux pour la diaspora de l’agence juive, Rav Yehiel Wasserman, du Rav de Mékor Haïm, du Dr. Eric Bellaïch, du Rav Moché Tapiéro, Roch Kollel et Professeur en Yéchiva Guédola.

Au cours de cette cérémonie, le Rav Ariel Messas a rappelé les projets déjà réalisés à la mémoire de son père et évoqué brièvement ceux à venir.

Lors du dîner qui a suivi, l’ancien Grand Rabbin d’Israël, Richon Letsion, Schlomo Amar a exprimé toute l’estime et le respect qu’il avait pour celui qu’il avait connu au cours de son adolescence, alors qu’il résidait au Maroc, avant de devenir un très proche ami.


En marge de ces événements, Rav Ariel Messas a rencontré le Grand Rabbin d’Israël, Richon Letsion,  Itshac Yossef, fils du regretté Rav Ovadia Yossef z’l, qui a regretté d’avoir pu s’associer à la hazkara et exprimé aux enfants du Grand Rabbin David Messas, toute l’affection et l’estime qu’il avait pour leur père.



         GR  Schlomo Amar       GR Itshac Yossef