Calendrier

Partager   

Elections consistoriales : Les résultats


Message du Président Joël Mergui


Les élections des administrateurs du Consistoire de Paris représentent un moment important de la vie consistoriale parisienne et un temps fort dans le fonctionnement collégial de notre institution.

Ce dimanche 24 novembre, 14 administrateurs ont ainsi été élus pour servir la communauté juive parisienne.

C’est d’abord à l’ensemble des électeurs que je souhaite m’adresser pour les remercier d’avoir participé au processus démocratique qui fait la force et la légitimité de notre institution.

En faisant le choix de voter, vous avez témoigné votre confiance dans l’institution consistoriale afin qu’elle poursuive sa mutation et continue de construire la vie juive.

Je tiens particulièrement à exprimer ma gratitude aux électeurs qui ont fait le choix de désigner 11 des 14 candidats auxquels j’ai proposé l’entrée au Conseil de notre institution.

En me renouvelant ainsi massivement votre confiance, j’ai conscience des responsabilités supplémentaires qui m’incombent, conformément aux missions de notre institution, et j’ai plus encore à cœur de ne pas vous décevoir.

Cette nouvelle étape dans la vie consistoriale et dans notre engagement n’aurait pas été possible sans l’aide de toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés pour mettre en lumière le travail quotidien des permanents de l’institution, des dirigeants de communautés et des bénévoles.

Ils ont aidé à faire mieux comprendre le travail accompli dans tous les domaines, le sens de la synergie entre les consistoires, de l’optimisation de leurs ressources pour une meilleure action collective au service de chacun.

C’est avec chaleur que je remercie les rabbins, les présidents de communautés, les administrateurs, qui ont œuvré, au jour le jour, sur le terrain et qui ont soutenu notre bilan autant que notre programme pour la cohésion et l’unité.

Ma reconnaissance va également aux administrateurs du Consistoire qui ont contribué à bâtir un bilan positif en faveur de notre identité, de notre patrimoine, de la jeunesse comme de nos finances, même s’il reste tant à faire.

J’adresse à tous les candidats nouvellement élus mes félicitations et invite solidairement tous les candidats porteurs de projets positifs, élus ou non élus, à relever les défis majeurs auxquels est exposée notre communauté.

C’est en maintenant ensemble la force et l’unité de notre institution que nous pourrons lui donner tous les moyens d’agir au nom et au service de chaque juif et d’affronter les enjeux qui sont dès aujourd’hui les nôtres. Je remercie la communauté juive parisienne de nous avoir délivré hier ce message fort de désir d’union et d’harmonie.

En cette veille de Hanouka, je souhaite à chacune et à chacun une fête pleine de joie et de lumière. Hanouka saméah.


.


RESULTAT DES ELECTIONS


En date du 24 novembre 2013, conformément à ses statuts, le Consistoire de Paris a procédé au renouvellement de ses membres :
- 13 membres sortants pour une durée de 8 ans
- 1 membre remplaçant un administrateur démissionnaire pour une durée de 4 ans

46 candidats étaient en lice pour 14 sièges à pourvoir sur les 26 que compte le Conseil d'Administration.

15 bureaux à Paris et 33 en banlieue étaient ouverts de 9h00 à 17h00.

Le dépouillement des urnes a été effectué immédiatement après la fermeture des bureaux de vote.

Le nombre de votants a été de 5.352 avec 5.216 suffrages exprimés, sur 31.050 électeurs.

Sur 46 postulants, 11 candidats du regroupement AJC, 1 du regroupement TOUS ENSEMBLE, 1 du regroupement RASSEMBLER POUR CHANGER et 1 candidat indépendant ont été élus.

Les résultats sont les suivants :


Résultats


Elus