Calendrier

Partager   

Le CRIF fête ses 70 ans à l’Elysée


De nombreuses personnalités politiques, religieuses et communautaires ont assisté, lundi 16 décembre, à la réception donnée par le Président de la République, François Hollande, à l’occasion des 70 ans du  CRIF, parmi lesquelles la Garde des Sceaux, Christine Taubira, le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, l’Ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal, les Grand Rabbins Michel Gugenheim et Olivier Kaufmann, chargés de l’intérim du Grand Rabbinat de France et Joël Mergui, Président du Consistoire.


Dans son allocution, le Président de la République est revenu sur les origines de la création du CRIF, mentionnant Jacques Helbronner, Président du Consistoire pendant l’Occupation, mort en déportation le 23 novembre 1943. Il a par ailleurs réaffirmé son attachement à la communauté juive de France et a notamment rappelé sa présence au 2è Congrès des Communautés Juives de France, organisé par le Consistoire en juin dernier.


« Les Juifs de France et la République partagent une longue histoire […]. Les Juifs de France doivent être pleinement en France et la France a besoin de tous ses citoyens et des Juifs de France notamment », a conclu le Président de la République.




Photo © Présidence de la République