Calendrier

Partager   

Le Grand Rabbin 'Haïm Korsia élu Grand Rabbin de France

     
 




 
 
© Erez Lichtfeld
 
 

L’Assemblée Générale ordinaire du Consistoire Central s’est réunie dimanche 22 juin au Palais des Congrès, avant l’élection du Grand Rabbin de France.

Après la bénédiction de l’Assemblée par le Grand Rabbin Alain Goldmann, le Président Joël Mergui a évoqué l’enlèvement des 3 jeunes israéliens la semaine dernière avant de demander à chacun des présents de rappeler leur calvaire en tout lieu et en tout moment, jusqu’à leur libération. Il a également abordé le sujet de l’Alyah et s’est inquiété de la montée de l’antisémitisme. Il faut que la communauté soit plus unie que jamais et qu’elle ouvre les portes à tous ceux qui s’en sont éloignés. Il faut anticiper, réfléchir l’avenir et adapter nos structures.  Il compte sur le nouveau Grand Rabbin de France pour accompagner cette mission et remercie l’ensemble des candidats pour la conduite particulièrement digne de la campagne.

L’Assemblée Générale a pris statutairement acte de toutes les modifications intervenues au cours de l’année dans les délégations des communautés, notamment dues aux élections. Les délégués au Conseil des régions de Paris-Ile-de-France, Nord, Champagne Ardennes, Lorraine, Bourgogne-Franche Comté, Languedoc, ont été élus à l’unanimité pour 4 ans.

 
     
 


© Erez Lichtfeld

 
     
 

Me Elie Korchia, Secrétaire rapporteur, a présenté le rapport moral de l’année écoulée, suivi par la lecture du rapport financier par le Directeur Général, puis par le rapport du Commissaire aux Comptes.

Le rapport moral a été adopté à l’unanimité moins 3 votes contre et 5 abstentions.
Le rapport financier a été adopté à l’unanimité moins 2 votes contre et 9 abstentions.

Me Korchia a ensuite repris la parole pour expliquer les modalités du scrutin s’agissant de l’élection du Grand Rabbin de France.

 
     
 

© Erez Lichtfeld
 
     
 

A l’issue des auditions des candidats au poste de Grand Rabbin de France - Laurent Berros, Olivier Kaufmann, ‘Haim Korsia, Alain Senior et David Shoushana, à l’exception du Rabbin Meyer Malka, retenu en province pour la célébration d’un mariage -  les 233 grands électeurs, représentants des communautés juives de France, ont élu le 15e Grand Rabbin de France.


 
 

Sous le contrôle de Me Franck Cherki, huissier de justice, de la Commission électorale, présidée par Me Elie Korchia, et de scrutateurs désignés par chacun des candidats, il a été procédé pour la première fois à un vote électronique, dans une ambiance particulièrement sereine et conviviale.

 
     
  Au premier tour, les suffrages se sont répartis comme suit :
 
   

- ‘Haim Korsia

94  
    - Olivier Kaufmann 52  
    - Laurent Berros 41  
    - Alain Senior 32  
    - Meyer Malka 4  
    - David Shoushana 4  
     
 

© Erez Lichtfeld
 
   
 

À l'issue du 2ème tour, le Grand Rabbin ´Haïm Korsia s'est imposé avec 131 voix devant le Grand Rabbin Olivier Kaufmann totalisant  97 voix.


 
 
© Erez Lichtfeld
 
 


Né à Lyon  en 1963, le Grand Rabbin ´Haïm Korsia est Aumônier général israélite des Armées depuis 2007. Diplômé de l'Ecole Rabbinique de France, il fut le Rabbin de Reims de 1988 à 2001.

Docteur en histoire contemporaine, titulaire d’un MBA de la Reims Management School, il a été un proche collaborateur des Grands Rabbins de France, Joseph Sitruk et Gilles Bernheim à qui il succède.

Il a publié de nombreux ouvrages, dont une biographie du Grand Rabbin Jacob Kaplan en 2006,  "Être Juif et Français : Jacob Kaplan, le Rabbin de la République", aux Éditions Privé.

 
     
 



© Erez Lichtfeld

 
     
 

Après avoir été félicité par le Président du Consistoire qui a appelé l’ensemble des présidents et des rabbins à soutenir l’action du nouveau Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin Haïm Korsia s’est adressé à l’assemblée, pour la remercier de la confiance qu’elle lui a témoignée, avant d’affirmer la nécessité absolue de travailler dans l’unité. « De nombreux projets sont à réaliser ensemble, avec le Président, le Bureau, le Conseil et l’ensemble des communautés, et les défis qui attendent la communauté juive française sont particulièrement nombreux. » a-t-il conclu avant d’appeler l’ensemble des candidats à le rejoindre sur la scène.

Entré en fonction le jour même de son élection, le Grand Rabbin de France ´Haïm Korsia s'est aussitôt rendu à Lyon avec le Président du Consistoire Joël Mergui pour l'inauguration des 150 ans de la Synagogue lyonnaise du quai Tilsitt.

 
     
 
 
     
  Joël Mergui a accueilli ce matin le Grand Rabbin Haïm Korsia au Consistoire Central. Ils ont travaillé ensemble pendant plusieurs heures et ont abordé les différents dossiers sur lesquels ils auront à intervenir dans les semaines à venir.