Calendrier

Partager   

Joël Mergui et Haïm Korsia accompagnent le Président de la République aux commémorations du 70e anniversaire de la libération des camps


Le Président du Consistoire, Joël Mergui et le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, ont assisté aux commémorations du 70ème anniversaire de la libération du camps d’Auschwitz-Birkenau avec le Président de la République, François Hollande.



Mardi 27 janvier au matin, le Président de la République s’est recueilli au Mémorial de la Shoah en souvenir des 75 000 juifs de France déportés dans les camps nazis. La cérémonie a eu lieu en présence d’une centaine de survivants devant lesquels François Hollande a fait  discours sur le «fléau» de l’antisémitisme qui  «conduit certains juifs à s’interroger sur leur présence en France. Vous, Français de confession juive, votre place est ici. La France est votre patrie», a dit François Hollande, avant d’affirmer que la Shoah «doit pouvoir être enseignée partout, sans aucune restrictions ». 



Lire le discours du Président de la République


Voir la vidéo



Dans l’après-midi, le cortège présidentiel s’est rendu à Auschwitz afin de se recueillir sur les anciens camps de la mort. La cérémonie principale a débuté à 15h30, sous une tente dressée à l’entrée du camp d’Auschwitz-Birkenau. D’anciens prisonniers et prisonnières, ainsi qu’un représentant des «Piliers du souvenir», donateurs du Musée, ont prononcé de brèves allocutions, avant que retentisse le Choffar.