Calendrier

Partager   

Le Prousboul, mode d’emploi



Chers Amis,


A la fin de cette année religieuse 5775, année de chemita, toutes les dettes contractées seront abolies, sauf si le créancier a transmis ses créances au Beth Din en établissant un acte de Prousboul.


Vous trouverez sur le site du Consistoire un modèle de Prousboul téléchargeable qui vous permettra, si vous êtes concernés, d’établir cet acte.


Il vous incombe de le (faire) remplir en hébreu (et aussi en français si vous ne comprenez pas l’hébreu), puis de le lire devant 3 personnes religieusement habilitées à constituer un Beth Din.


Ces 3 personnes apposeront ensuite leur signature. Puis vous conserverez ce document, grâce auquel vous pourrez  recouvrer vos créances même l’année prochaine.


Le Prousboul est généralement établi peu de temps avant Roch Hachana, car les dettes contractées après la rédaction du Prousboul ne sont pas couvertes.


Le dimanche veille de Roch Hachana est le dernier jour où il sera possible d’établir ce document.


Pour tout éclairage complémentaire, et pour vous aider à constituer l’acte sans commettre d’erreur, n’hésitez pas à consulter le rabbin de votre communauté.


Je profite de cette occasion pour vous adresser mes vœux les plus chaleureux de bonne et heureuse année 5776 : Chana tova oumetouka !



Rav Michel GUGENHEIM

Grand Rabbin de Paris



Prousboul téléchargable