Calendrier

Partager   

Réélection de Joël Mergui à la tête du Consistoire Central


Les électrices et les électeurs composant l'assemblée générale du Consistoire Central, Union des communautés juives de France, ont choisi de réélire à une confortable majorité (79%)  le président Joël Mergui à la tête de l'institution juive qui représente le Judaïsme français.


Les représentants élus des communautés de métropole et d'Outre mer s'étaient déplacés nombreux ce dimanche 19 juin à Paris pour cette importante élection en raison du contexte national difficile que nous connaissons.



Réélu et ému, Joël Mergui procède actuellement au premier discours de sa nouvelle mandature en remerciant l'assemblée pour sa confiance et sa mobilisation ainsi que la candidate Evelyne Gouguenheim.


" La force de notre institution est d'accueillir tous les juifs, quels qu'ils soient et de ne pas sectoriser, ni morceler  la communauté surtout à un moment où notre liberté et notre sécurité sont menacées. Nous ne laisserons personne décider pour nous de notre destin. Notre responsabilité est de continuer de lutter et de faire exister une vie juive dynamique, engagée et active. Ce tournant historique de  notre communauté nous allons l'accompagner, car c'est notre responsabilité collective et solidaire. (...) la France regarde attentivement la façon dont nous nous mobilisons et les réponses que nous apportons à tout ce qui touche notre communauté, Israël et la communauté nationale."


Avant d'être rejoint par le Grand Rabbin de France pour clore ensemble l'assemblée générale, Joël Mergui a appelé à une minute de silence en mémoire des deux policiers assassinés et l'assistance a ensuite spontanément entonné la Marseillaise en leur honneur.