Calendrier

Partager   

Election présidentielle



Paris le 7 mai 2017



Joël Mergui, Président du Consistoire Central

Union des communautés juives de France,

félicite Emmanuel Macron pour son élection à la Présidence de la République



« Je suis heureux du résultat d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle qui représente un réel soulagement pour tout notre pays et la communauté juive française. La perspective, après le premier échec de 2002, de voir l’extrême droite accéder à ce niveau de responsabilité est un réel danger pour la République. La victoire d’Emmanuel Macron est celle de toutes les femmes et de tous les hommes qui se sont mobilisés pour défendre la République et ses valeurs contre l’extrême droite et toutes les formes d’extrémisme.


Président de la République, Emmanuel Macron est désormais porteur des aspirations de tout un peuple qui refuse de sombrer dans la facilité, la haine et la peur et qui vient de réaffirmer, une nouvelle fois, la force de ses valeurs universalistes devant le monde entier.


Au nom de toutes les communautés juives mobilisées pour le soutenir, je lui souhaite de réussir la lourde tâche d’incarner le renouveau et l’esprit de résistance. Il aura à relever les nombreux défis qui se posent à nous, à commencer par la lutte contre le terrorisme et ses soutiens.


A l’approche des élections législatives, cette mobilisation du front républicain doit se poursuivre et s’intensifier pour faire obstacle à tous les extrêmes qui veulent confisquer et dévoyer notre démocratie. »