Calendrier

Partager   

Disparition du Grand Rabbin Josy Eisenberg (zal)


Josy Eisenberg


Josy EISENBERG (zal)

(12 décembre 1933 – 8 décembre 2017)




Le Grand Rabbin Josy Eisenberg (zal) nous a quitté vendredi dernier et a rejoint sa dernière demeure ce matin à 8h30 à Jérusalem, au cimetière de Givat Shaul.


Le Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire avaient assisté hier à la cérémonie de levée du corps. Avec son départ, une page de l’histoire du judaïsme français se tourne.


Pendant cinquante-cinq ans, il a animé avec infiniment de talent, d’intelligence et de culture l’émission télévisuelle dominicale « A Bible ouverte » puis  « La Source de Vie », depuis toujours liée à l’Institution consistoriale.


Pendant cinquante-cinq ans, il est ainsi entré dans chaque foyer juif de France et bien au-delà, devenant très vite, pour beaucoup, le seul lien qu’ils entretenaient avec le Judaïsme.


Après avoir occupé la fonction de Rabbin de la Synagogue de la rue Sainte-Isaure dans le 18ème arrondissement de Paris, où il crée l’office des jeunes, il devient en 1961 secrétaire particulier du Grand Rabbin de France, Jacob Kaplan. S’inspirant des émissions de télévision catholiques et protestantes qui existent déjà, il suggère au Grand Rabbin de France de créer une émission à destination de la communauté juive, notamment pour permettre aux Juifs de conserver un repère communautaire, et de diffuser la connaissance du Judaïsme auprès de l’ensemble de la société française.


Auteur de nombreux ouvrages, il a également conseillé le réalisateur Gérard Oury pour l’écriture du scénario du film « Les Aventures de Rabbi Jacob ».


Son travail et ses qualités pédagogiques exceptionnelles sont reconnus à maintes reprises par la France, c’est ainsi qu’il est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.


Nombreuses sont les personnalités qui lui ont rendu hommage après l’annonce de son décès, à commencer par le Président de la République Emmanuel Macron, le Premier Ministre Edouard Philippe et le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.


Le Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Paris, le Président, les administrateurs et l'ensemble de l'institution consistoriale présentent à ses enfants, dont Marc Eisenberg, Président de l’Alliance Israélite Universelle, à ses petits-enfants et à son arrière-petite-fille, leurs plus sincères condoléances.



Lire l'éloge funèbre prononcé par le Grand Rabbin Sirat