Calendrier

Partager   

Indemnisation des Juifs d'Algérie


Les Juifs qui résidaient dans les anciens départements français d’Algérie entre juillet 1940 et novembre 1942 et qui ont subi des persécutions antisémites du régime de Vichy, ou qui étaient un fœtus alors que leurs mères souffraient de persécutions, peuvent désormais percevoir un versement unique de la part du Hardship Fund. Les personnes éligibles seront en droit de percevoir un versement unique de 2 556,46 € qui sera versé à partir de l’été 2018.


Sont concernées toutes les personnes qui ont été exclues de postes au sein de l’administration ou des écoles, ou dont les parents ont vécu ces mesures adoptées par le régime de Vichy, y compris pour les personnes nées immédiatement dans les mois suivant novembre 1942 (débarquement des Américains en Algérie).


Voici la liste des documents pour le centre mis en place par la Claims Conference :


•     Votre carte nationale d’identité ou votre passeport ainsi qu’une copie de la confirmation de votre rendez-vous.


Veuillez également apporter les documents indiqués ci-dessous se trouvant actuellement en votre possession:


•         Votre acte/ extrait de naissance;

•         Tout document constituant un lien entre votre nom de naissance et votre nom actuel (si votre nom a changé), à savoir votre acte de mariage ou tout autre document légal relatif à votre changement de nom;

•         Une preuve de votre résidence en Algérie avant, pendant ou après la guerre.

•         Documents attestant de votre ascendance juive si vous avez indiqué que vous avez été persécuté(e) en tant que juif(ve)


Même si vous ne possédez aucun de ces documents, vous pouvez malgré tout déposer une demande auprès de la Claims Conference. »


La Claims Conférence a ouvert à Paris un Centre d'Assistance à l’Inscription pour aider les survivants à déposer leurs demandes auprès du Hardship Fund. L’accès n’est possible que sur rendez-vous. Seules les personnes ayant été persécutées peuvent demander une indemnisation. Les héritiers ne sont pas autorisés à déposer un dossier.


Le Centre d'Assistance à l’Inscription sera opérationnel jusqu’au mois d’avril. Des centres d’assistance seront ouverts pendant les mois de mars et avril à Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nice, Strasbourg et Toulouse.


VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’UN AVOCAT POUR DEPOSER VOTRE DEMANDE.


Pour planifier un rendez-vous vous pouvez aller sur le site : http://www.fonds-ipa.fr

Vous n’êtes pas obligés de vous rendre au Centre d'Assistance à l’Inscription.


Vous avez également la possibilité de télécharger un formulaire de demande via :


 www.claimscon.org/apply


Pour plus d’informations:

page Facebook: www.facebook.com/ClaimsConferenceFrance


ou


par téléphone au 09 70 73 31 11