Calendrier

Partager   

Le Conseil du Consistoire de Paris rend hommage au Grand Rabbin de Paris David Messas (zatsal)



Le Conseil du Consistoire de Paris Ile de France s'est réuni mercredi 7 décembre pour la première fois depuis la disparition du Grand Rabbin de Paris Rav David Messas (zatsal). Le Président, les administrateurs et les permanents présents étaient tous empreints d'une très profonde tristesse et l'atmosphère du Conseil était avant tout dominée par une forte émotion palpable à chaque instant et sur les visages de chacun.

Depuis l'annonce tragique du décès du Grand Rabbin David Messas (zatsal), le Consistoire de Paris a cherché à chaque moment à honorer au mieux sa mémoire dans la décence et l’esprit de responsabilité.

Dans la continuité de ces hommages rendus, le Président Joël Mergui a proposé lors de ce Conseil exceptionnel à chaque administrateur de s’exprimer pour rendre hommage au Grand Rabbin, lui qui avait participé aux Conseils et Bureaux dans cette même salle depuis 17 ans.

Chacun, la voix nouée, les larmes aux yeux et avec beaucoup de difficultés à s'exprimer tant la vision de la chaise vide du Grand Rabbin était insoutenable et l’image du Grand Rabbin à leurs cotés était présente dans les esprits, a ainsi successivement exprimé ce que représentait pour lui le souvenir du Rav David Messas zatsal en saluant sa mémoire à travers de très nombreux témoignages personnels, tous extrêmement poignants.

Ce tour de table, douloureux et émouvant au plus haut point, a permis à tous de rappeler à quel point le Grand Rabbin de Paris était synonyme de l'écoute de l'autre, de la disponibilité de chaque instant, de l'attachement viscéral à l'institution consistoriale et à la communauté juive de Paris, de la défense et de l'exigence de la Halacha, d'un judaïsme tolérant et chaleureux, de l'ouverture à la société, de la priorité donnée à la jeunesse, et finalement du courage et de la volonté. Son optimisme, sa joie de vivre, sa chaleur, son savoir, son écoute, sa vitalité, ses convictions, sa force et sa foi resteront pour les 26 administrateurs de l'ACIP attachés à la mémoire de celui qui a été leur guide spirituel pendant si longtemps.

Au-delà d'un visage reflétant à chaque instant le bonheur, et d'un sourire légendaire qui restera à jamais gravé dans les esprits de ceux qui ont eu la chance de travailler à ses cotés, les administrateurs et le Président de l'ACIP ont rappelé avec force à quel point le Grand Rabbin de Paris (zatsal) était l'âme et le coeur du Consistoire de Paris, et plus largement de la communauté juive parisienne dans son ensemble.

Finalement, tous ont exprimé avec des mots différents leur peine immense créée par ce vide irremplaçable. Un hommage particulier a également été rendu à son épouse, Dolly, et à ses trois enfants, sa famille ayant toujours constitué pour lui une source de joie intense et d’énergie illimitée face à l’épreuve de la maladie au cours de ces dernières années.

Cette séance d'hommage et de recueillement, à la fois belle et difficile, s'est achevée par la récitation d'un Kaddish en la mémoire du Grand Rabbin au sein même de cette salle qui avait été la sienne pendant si longtemps.

Il a été rappelé que la Cérémonie des Chlochim aura lieu le à Paris le jeudi 15 décembre 2011 à 18h30 à la Synagogue des Tournelles (21 bis rue des Tournelles – 75004 Paris) et en Israël le lundi 19 décembre 2011 à 18h30 à la Synagogue Yssa Berakha à Jérusalem (31 rue Jabotinsky – Rehavia)