Calendrier

Partager   

Toulouse : le Consistoire et les Institutions juives mobilisées

Dès l’annonce de l’attentat, tant le Grand Rabbin de France que le Président du Consistoire se sont entièrement investis pour accompagner du mieux possible les familles Sandler et Monsonego, avec le concours efficace du Rabbin de Toulouse et du Président de la Communauté.



Parallèlement, tous les contacts ont été pris, et cela de façon quotidienne, avec le Chef de l’Etat, les différents Ministères concernés et les Préfectures, en concertation avec les dirigeants des grandes institutions (CRIF et FSJU) et le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ), afin de prendre des mesures immédiates pour assurer la sécurité des écoles et des synagogues. La cellule de crise mise en place par les grandes institutions, prévue de longue date pour des situations extrêmes comme celle que nous avons traversée, a bien rempli sa mission. Les Présidents des trois Institutions, Joël Mergui, Richard Prasquier et Pierre Besnainou sont restés en contact permanent pendant ces deux semaines.



Nous avons demandé au Ministre de l’Intérieur, que nous avons rencontré à plusieurs reprises et avec lequel nous étions en contact permanent, de prendre des mesures exceptionnelles pour garantir notre sécurité. Il s’est ainsi engagé à assurer une présence policière devant les écoles et devant les synagogues.



Enfin, le SPCJ demande à chacun d’entre nous de signaler, 24h/24, l’attitude suspecte d’un individu, les objets ou véhicules suspects, au : 0 800 18 26 26.