Calendrier

Partager   

Hanouka à la prison de Fresnes

Mercredi 27 novembre 2013


C'est à la prison de Fresnes, en région parisienne, que les Grands Rabbins Michel Gugenheim et Olivier Kaufmann et Joël Mergui, Président du Consistoire, ont symboliquement choisi de commencer la fête de Hanouka.


Durant près de trois heures, ils ont apporté des paroles de réconfort et d’encouragement aux dizaines de détenus présents.


Le Président a notamment rappelé combien il était préoccupé par le respect de la cacherout en détention. Le Directeur de l’Ecole rabbinique a évoqué la soudaineté de la libération de Joseph des geôles égyptiennes et en a souhaité autant à nos frères actuellement incarcérés.


Le Grand Rabbin de Paris a conclu par cet enseignement : « la seule fête du calendrier à être célébrée à la fin d'un mois, alors que la lune est en déclin, est Hanouka : la fête des lumières et donc de l'espoir. Ainsi, la suite naturelle à une situation en déclin est la reprise vers des jours meilleurs ».


Honneur fut aussi fait aux hauts représentants de l'Administration Pénitentiaire présents. Le tout dans une ambiance de joie, rythmée bénévolement par l'orchestre David Zeitoun, et de prières avec un émouvant office de Min'ha -Arvit.


La réussite de cette rencontre est très largement le fruit du travail du Rabbin Alain Attia, Aumônier local et de Philippe Chelly, Aumônier régional.





Photo © Adm. Pénitentiaire


Voir plus d'événements