Calendrier

Partager   

Défense de la Chehita : rencontre avec l’Ambassadrice du Danemark en France

Vendredi 28 mars 2014

 

Le 28 mars, le Président du Consistoire, Joël Mergui et le Grand Rabbin Bruno Fiszon ont rencontré Son Excellence Anne Dorte Riggelsen, Ambassadrice du Danemark en France, pour évoquer l’interdiction de l’abattage religieux dans son pays, entrée en vigueur par voie de décret le 17 février dernier, au nom du bien-être animal.

 

Tous deux ont exprimé leurs vives inquiétudes auprès de l'Ambassadrice. S’il n'y a aujourd’hui pas de Chehita au Danemark, et ce depuis de nombreuses années, la petite communauté juive forte de 6000 membres important exclusivement la viande casher, cette décision est particulièrement préoccupante, car susceptible de faire jurisprudence, alors même que la Chehita présente, pour le bien-être animal, des bénéfices considérables qu’ont tenu à rappeler le Président et le Grand Rabbin.

 

Le Danemark, pays historiquement bienveillant vis-à-vis de la communauté juive a basculé du coté des pays de l'Union Européenne hostiles à l'abattage religieux. On peut ainsi s'inquiéter de l'impact d'une telle décision sur les débats qui se poursuivront dans le futur dans les instances européennes.

 

Souhaitant rassurer la communauté juive, l’Ambassadrice s'est engagée a poursuivre ce dialogue au plus haut niveau.



Voir plus d'événements