Calendrier

Partager   

Audition de Joël Mergui au Sénat

Jeudi 19 juin 2014

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a été auditionné au Sénat le 19 juin dans le cadre de la mission d’information sur la lutte contre les discriminations, en présence de la corapporteur Esther Benbassa (EELV).


Pendant plus d’une heure, Joël Mergui a exploré les différentes pistes qui permettraient de mieux faire connaître au public le rôle fondamental du Défenseur des Droits, les moyens juridiques mis à la disposition de tous et la nécessité de clarifier les différents type de procédures (du ressort des tribunaux administratifs ou de l’ordre du pénal).


Rappelant l’attachement des Juifs de France aux lois de la République, il a dénoncé une laïcité de plus en plus restrictive, dont la crispation peut engendrer des situations discriminatoires sur des sujets tels que le calendrier des examens universitaires, l’abattage religieux ou la circoncision. Il a également alerté sur les répercussions dramatiques de la montée de l’islamisme radical et sur le combat à mener contre la haine qui cible Israël et vise indifféremment les Juifs, l’antisionisme étant l’autre visage de l’antisémitisme.

Voir plus d'événements