Calendrier

Partager   

Rencontre avec Benoît Hamon, Ministre de l’Education Nationale

Jeudi 10 juillet 2014


Le 10 juillet, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont rencontré Benoît Hamon, Ministre de l’Education Nationale.



Ils ont évoqué le calendrier des examens universitaires et concours aux grandes écoles, afin que les étudiants juifs pratiquants, souhaitant respecter les fêtes religieuses et le chabat, puissent poursuivre sereinement leurs études en France.


A également été abordée la nécessité de l’enseignement contre l’intolérance et l’antisémitisme, les écoles de la République n’étant pas épargnées par ce mal qui ronge une part croissante de la société.


Le contenu des enseignements fut aussi au cœur des débats, s’agissant notamment du nouveau manuel scolaire Nathan. Dans ces pages, Jérusalem y est qualifiée de « lieu saint musulman » ; le terme « Shoah »  est absent et aucun encart ne figure pour expliquer sa spécificité ; la collaboration du régime de Vichy est réduite, les Juifs français, notamment ceux internés à Drancy, n’ayant pas – selon les rédacteurs du manuel – été conduits au-delà des frontières allemandes, alors même que la plupart d’entre eux sont morts à Auschwitz, en Pologne.

Voir plus d'événements