Calendrier

Partager   

Rencontre interreligieuse à Bakou à l’initiative du Conseil de l’Europe

Lundi 01 septembre 2014

La rencontre du Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel s’est déroulée à Bakou (Azerbaïdjan) les 1er et 2 septembre derniers. Traditionnellement, il revient au pays qui préside le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe d’organiser cette rencontre annuelle.


Le thème développé cette année était : « le dialogue interculturel entre culture et religion ». Au delà des débats et des contributions particulièrement intéressantes cette rencontre aura permis de constater la coexistence respectueuse entre les religions dans un pays laïque à très forte majorité musulmane (93% de Musulmans). La communauté juive composée d’environ 8000 personnes n’a selon le Rabbin Shneor Segal, Rabbin de la synagogue Achkenaze de Bakou, pas eu a déplorer le moindre acte antisémite durant le récent conflit qui a opposé Israël au Hamas à Gaza.


Le Rabbin Moché Lewin, Directeur exécutif de la Conférence des Rabbins européens, le Grand Rabbin René Gutman, représentant permanent auprès du Conseil de l’Europe et le Rabbin Mendel Samama, délégué au Conseil de l’Europe, représentaient la conférence des rabbins européens à Bakou.

Voir plus d'événements