Calendrier

Partager   

Le Président du Consistoire invité d'honneur à l'Assemblée Générale de la Fédération des communautés juives d'Amérique du Nord (JFNA)

Dimanche 09 novembre 2014

Ces derniers mois, les organisations juives américaines un marqué un intérêt particulier pour la communauté juive de France, notamment après les attaques antisémites de l’été. Plusieurs délégations (notamment la JFNA et le United Jewish Appeal) avaient ainsi été reçues dans nos communautés afin qu’elles puissent se faire par elles-mêmes une idée plus précise de la situation à laquelle nous sommes confrontés. 


C’est dans le prolongement de ces contacts établis en France que Joël Mergui a été invité à représenter le judaïsme français, dans le cadre de la délégation de l’Israeli Jewish Congress, à l’Assemblée Générale du JFNA qui s’est déroulée du 9 au 11 novembre à Washington, dont l’invité d’honneur était Jo Biden, Vice-président des Etats-Unis.


Le Président du Consistoire s’est entretenu avec Ira Forman, Délégué spécial des Etats-Unis pour la lutte contre l’antisémitisme  (U.S. Special Envoy of the Office to Monitor and Combat Anti-Semitism). Il s’est étonné, lors de cette rencontre, que les Etats-Unis, où les actes antisémites sont à un niveau relativement faible, disposent d’une personne spécialement désignée pour lutter contre l’antisémitisme, alors que l’Europe et la France, où l’antisémitisme est bien plus important, n’ont pas d'homologue.


Le Président du Consistoire est intervenu dans plusieurs tables rondes consacrées d’une part aux stratégies et actions à mener afin de combattre l’antisémitisme, d’autre part aux relations entre la France et Israël et au soutien que pourrait apporter Israël, et enfin à la lutte contre la haine d’Israël et des Juifs, au renforcement de l’identité juive et au renforcement des liens entre la jeunesse juive et Israël.


Joël Mergui a également pu échanger avec plusieurs présidents de communautés juives européennes : Allemagne, Belgique, Grèce, Hongrie, Italie et Pologne notamment.


L’Assemblée Générale s’est terminée par la visite du Mémorial de l’Holocauste, à l’issue de laquelle s’est déroulée une cérémonie pour commémorer la Nuit de Cristal.

En savoir plus

Voir plus d'événements