Calendrier

Partager   

Conférence internationale de l'OSCE sur la promotion de la tolérance religieuse

Mardi 18 novembre 2014

Une Conférence internationale organisée par l’OSCE avec le Bureau des Musulmans du Caucase et l’UNESCO s’est déroulée les 18 et 19 novembre à Bakou (Azerbaïdjan) sur la promotion de la tolérance religieuse.


Le Rabbin Moché Lewin, Directeur exécutif de la Conférence des rabbins européens (CER), représentait le Grand Rabbin de France à cette conférence qui rassemblait des membres du gouvernement azerbaidjanais, de nombreux ambassadeurs et des dignitaires religieux.


A l’issue de l’allocution du Rabbin Lewin sur la prévention du radicalisme, l'Ambassadeur Alexis Chahtahtinsky, coordinateur du projet pour l’OSCE, a informé les participants qu'il travaille actuellement avec le Ministère de l'Education de l'Azerbaïdjan afin que l'enseignement de la Shoah figure prochainement dans les manuels scolaires. "Même si la situation est particulièrement bonne et qu'il n'existe en Azerbaïdjan aucun acte antisémite, il est nécessaire de préparer l'avenir" a précisé l’Ambassadeur. Faisant allusion à l’éducation des jeunes, il a salué  l'action initiée par son ami le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, qui intervient dans les écoles avec d’autres représentants religieux, totu en espérant que cela puisse s’appliquer dans tous les pays de l'OSCE.


Il a par ailleurs condamné fermement l'attentat terroriste commis dans une synagogue qui a fait 5 morts à Jérusalem le 18 novembre.

Voir plus d'événements