Calendrier

Partager   

Forum mondial des dirigeants orthodoxes

Dimanche 28 décembre 2014


Depuis de nombreuses années, le Président du Consistoire participe à Jérusalem au Forum mondial des dirigeants orthodoxes, mis en place par l’Organisation Mondiale des Synagogues et Communautés Orthodoxes et l’Union des Synagogues en Israël.


Il était cette année l’un des invités d’honneur de ce Forum, aux côtés du Rav David Lau, Grand Rabbin ashkénaze d’Israël, du Rav Arieh Stern, nouveau Grand Rabbin aschkénaze de Jérusalem, du Rav Shlomo Amar, Grand Rabbin sépharade de Jérusalem et du Professeur Daniel Hershkowitz, Président de l'université de Bar Ilan.

A l’instar des réunions de Présidents de Communauté que nous avons récemment organisées en France, ce rassemblement avait pour thème central la sécurité des synagogues, notamment suite au massacre de la synagogue de Har Nof.


Les synagogues israéliennes sont en effet très mal protégées, contrairement aux autres lieux publics, et leurs responsables ont demandé au Gouvernement une augmentation des budgets dédiés à la sécurité.


Il a également été décidé de faire plus largement appel au bénévolat pour assurer la protection des lieux de culte.


L’identité juive était l’autre grand thème abordé lors de ce Forum. Joël Mergui a proposé à l’ensemble des dirigeants de travailler en commun sur le sujet de la lutte contre l’assimilation, de faire partager à chacun les initiatives qui rencontrent du succès, et de mettre en place une cellule de réflexion afin de proposer des programmes adaptés à toutes les situations.


Au cours de cette journée, l’innovation technologique a été au cœur des discussions. Les questions clés de ce forum, ont été l’ère numérique face au monde orthodoxe et l’utilisation des outils modernes, tel que les application pour smartphone, pour permettre de diffuser la Torah au grand public.


Le Grand Rabbin d’Israël, Rav David Lau accompagné du Rabbin et Professeur Daniel Hershkowitz, a insisté sur la nécessité d’une meilleure communication et d’un dialogue plus fluide entre les différentes communautés du monde orthodoxe. Il a rappelé qu’il est important aujourd’hui d’avoir une meilleure coopération entre les communautés.


Pour conclure cette journée, les prix ont été attribués au Professeur Aviezri Fraenkel, au Rabbin David Turgeman, au Rabbin Uri Sherki et au Professeur Yehuda Eisenberg pour leurs contributions à la vie juive. Le Rabbin Uri Sherki, qui est né en Algérie et a vécu de longues années en France,  a tenu à faire connaître lors de sa remise de prix le besoin des dirigeants du monde orthodoxe de faire face aux normes de la société israélienne. Il a aussi évoqué les trois principes fondamentaux du Rav Kook zt’’l sans lesquels la sainteté ne peut complètement résider en Israël.



Forum Mondial des Dirigeants Orthodoxes




Voir plus d'événements