Calendrier

Partager   

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia à Bordeaux

Vendredi 09 janvier 2015


Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia était en visite à Bordeaux les 9 et 10 janvier derniers.


Organisé depuis longtemps, ce chabbat a été bouleversé par les dramatiques événements survenus à Paris.


Le Grand Rabbin a participé à la manifestation organisée par les autorités religieuses de Bordeaux et s’est rendu devant les différents lieux de culte en marquant devant chacun une minute de silence.


Il s’est ensuite rendu à l'Ecole Edmond J. Safra, accompagné du Grand Rabbin Claude Maman, qui fut pour les élèves et leurs enseignants un grand moment de bonheur par l'échange simple et direct, avant de rencontrer la Députée Michelle Delaunay et le Maire Alain Juppé.


Accueilli par le Rabbin Emmanuel Valency et le Président du Consistoire Erick Aouizerate à la synagogue pour l’office de Chabat, le Grand Rabbin s’est adressé à la nombreuse assistance comme au repas chabatique organisé pour les jeunes.


A l’issue de l’office du samedi matin, le Président du Consistoire entouré des rabbins a introduit le Dayan Hay Amram qui devient le réfèrent halakhique de Bordeaux, avant que le Grand Rabbin de France ne bénisse la Communauté.


Un grand repas chabatique a suivi au Grand Hôtel, au cours duquel le Grand Rabbin Claude Maman,  le Dayan puis le Grand Rabbin Korsia ont pris la parole pour évoquer la paracha de la semaine.


Le Grand Rabbin de France a ensuite donné une conférence sur le thème "le respect de l'autre ", avant de répondre aux questions de la salle sur l’Alyah, le Guet et les conversions notamment.


La fin du Chabbat marqua le retour a la triste réalité des événements qui virent la mort de 4 coreligionnaires. C’est avec regret et tristesse que le Grand Rabbin de France a écourté son séjour a Bordeaux pour être auprès des familles si cruellement frappées. Il a adressé des messages pour la cérémonie de la rafle de Bordeaux et pour les communautés de Périgueux et Libourne qu'il devait visiter et confié au Grand Rabbin Maman leur lecture en son nom.



Le Grand Rabbin de France à Bordeaux



Voir plus d'événements