Calendrier

Partager   

Colloque du B'nai B'rith France sur le dialogue judéo-chrétien

Dimanche 18 janvier 2015


C’est dans le cadre prestigieux du collège des Bernardins à Paris, et dans un grand amphithéâtre comble pour l’occasion, que s’est tenu dimanche 18 janvier le colloque « Juifs et Chrétiens : connaissance mutuelle & enjeux d’une réflexion commune pour notre société » organisé par le B'nai B'rith France.


L’objectif était d’apporter des éclairages sur la longue histoire entre Chrétiens et Juifs, sur la poursuite du travail de compréhension mutuelle. Se sont succédés tout au long de la journée, universitaires, théologiens, responsables religieux, acteurs du dialogue judéo-chrétien.


Le Grand Rabbin de France a clôturé la matinée de débats, à laquelle avait aussi participé le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur de l'Ecole Rabbinique de France. 

On aura également noté les interventions du représentant du Vatican Père Norbert Hofmann, Secrétaire du Conseil Pontifical chargé des relations avec le judaïsme, du Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France, de Monseigneur Emmanuel, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, des professeurs Mireille Hadas-Lebel et Dan Jafé de l’Université Bar-Ilan de Tel-Aviv, des rabbins Michael Azoulay et Yeshaya Dalsace, et de nombreux autres témoignages.


L’objectif était d’apporter des éclairages sur la longue histoire entre Chrétiens et Juifs, sur la poursuite du travail de compréhension mutuelle engagé avec les catholiques depuis la publication de Nostra Aetate et bien avant avec les protestants et enfin d’élaborer des propositions à mettre en œuvre, notamment contre les intolérances. Le colloque a été articulé autour de plusieurs temps forts, sous la forme d’interventions et de tables rondes : l’histoire de la relation des juifs et des chrétiens ; le chemin à suivre pour renforcer la compréhension mutuelle ; les messages que ces religions peuvent transmettre à nos sociétés sécularisées ; les luttes à mener ensemble contre les intolérances.


En conclusion, il a été présenté une synthèse des grandes orientations et des propositions phare de la journée.Ce colloque de grande tenue a été un grand et beau moment de réflexion à l'heure où la tolérance, la liberté et le vivre ensemble sont tant mis à mal dans notre société.


Colloque du B'nai Brith




Voir plus d'événements