Calendrier

Partager   

Nice : Hommage aux 17 victimes des attentats et à Hervé Gourdel

Lundi 19 janvier 2015


Plus de 100 personnes se sont retrouvées dans la grande synagogue de Nice lundi 19 janvier pour rendre hommage aux 17 victimes des attentats des derniers jours et pour Hervé Gourdel, assassiné par Daech.


Plusieurs personnalités ont répondu à l’appel de la communauté juive de Nice, dont les représentants de tous les cultes, des forces de l'ordre et de nombreux élus du département étaient réunis aux côtés de MM. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Mme Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, adjointe au Maire de Nice, MM. Patrick Allemand, Premier Vice-Président du Conseil Régional des Alpes-Maritimes, Joseph Segura, Maire de Saint-Laurent-du-Var, et Rudy Salles, Député, adjoint au Maire de Nice.


Les noms des victimes ont été cités et 18 bougies ont été allumées. Le Président de la communauté, Maurice Niddam décrit cette cérémonie comme « l’union de la France entière retrouvée dans la synagogue ». Les imams, présents pour manifester leur fraternité à l’égard de la communauté juive et du peuple français ont transmis un message de paix et de solidarité.


Le rabbin de la communauté, Franck Teboul a appelé à « garder les valeurs d’humanisme et de paix ». Enfin, le Député Maire, Christian Estrosi a émis « une pensée particulière pour les quatre Français massacrés parce qu’ils étaient Juifs –épouvantable profanation de ce qu’il devrait y avoir de plus sacré dans la conscience humaine : la reconnaissance de l’homme en tout homme. »


L’hommage s’est clôturé par la récitation du Kadich, de la prière pour la République et de la Marseillaise chantée par toute l’assemblée.



Lire le discours


La vidéo et les photos


Voir plus d'événements