Calendrier

Partager   

Grenoble : Commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps

Jeudi 22 janvier 2015


En commémoration du 70eme anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz Birkenau, l'Association Consistoriale Juive de Grenoble a organisé Jeudi soir 22 Janvier, une cérémonie solennelle, comme cela ce fait tous les ans, à la Synagogue Rachi,reconstruite après la guerre par des rescapés de la Shoah.


Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Mgr l’Évêque de Grenoble, des Sénateurs et Députés de l’Isère, des autorités civiles, religieuses et militaires, des représentants des corps constitués et associations et des portes drapeaux.Juste avant la commémoration proprement dite, Nathalie Metz et Régine Frydman, rescapées du Ghetto de Varsovie sont venues présenter leur témoignage.


Monsieur Jean-Pierre Braun, Président de l'ACJG Rachi, petit-fils de Déportés, a ensuite prononcé une allocution suivie par un allumage de bougies par des membres de la communauté, eux mêmes enfants et petits enfants de Déportés.


Monsieur le Rabbin Meir Knafo, a ensuite lu les bénédictions d'usage et le Kaddish en mémoire des victimes de la Shoah. Plus de 200 personnes, y compris de nombreux chrétiens étaient présents pour cette commémoration importante et émouvante.



Lire le discours du Président




Voir plus d'événements