Calendrier

Partager   

Vichy : 70ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau

Mardi 27 janvier 2015


Mardi 27 janvier, à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau, la communauté juive de Vichy s’est réunie devant la stèle située à l’Hôtel du Parc en présence des représentants des autorités civiles et politiques, des associations d’anciens combattants, des différentes religions ainsi qu’avec 200 autres personnes.  


Le Président de la communauté William Athlan, lors de son discours, a rappelé l’horreur de la déportation et Michèle London, Vice-Présidente a lu d’émouvantes réflexions issues des carnets de voyage des collégiens du Mayet de Montagne lors de leur voyage en avril dernier à Auschwitz.


Enfin, Alex Kazersinski, ancien résistant et Président de l’ANACR, dont la tante fut déportée, a exprimé son émoi devant les derniers événements et son angoisse de voir revenir l’antisémitisme d’hier.Sept gerbes ont été déposées dont celle du Député, du sous-préfet, du Maire de Vichy et de membres de la communauté, puis après une minute de silence et la lecture du kaddish.


La cérémonie s’est clôturée par la lecture de la prière pour la République Française par Hubert Perez, Président du centre culturel d’Anne Frank.

Voir plus d'événements