Calendrier

Partager   

Conférence du Grand Rabbin de France à l'Institut de France

Lundi 26 janvier 2015




Lundi 26 janvier, le Grand Rabbin de France est intervenu à l’Institut de France, devant l’Académie des Sciences Morales et Politiques, sur le thème : « Judaïsme : rite et intégration ».


Cette communication, prévue de longue date – bien avant son élection le 15 décembre dernier au siège précédemment occupé par le sociologue Michel Crozier –  lui a donné l’occasion de rappeler que le cœur du judaïsme, qui s’est toujours défini comme la religion de la Loi, est dans la transmission du rite, dont le respect millénaire lui a permis de maintenir son intégrité. 


A partir de l’exemple du judaïsme, il a livré une réflexion générale sur le rôle intégrateur du rite. « Ce qui nous fait bâtir une vie commune, ce sont des rites partagés », c’est par le respect de rites que l’on « fait société » et que l’on pose des limites au n’importe quoi. S’appuyant sur son expérience de l’armée, il a souligné l’importance du cérémonial, de l’aspect sacré des rites qui suscitent une émotion collective et assurent ainsi un vivre ensemble.


A l’issue de son exposé, les membres de l’Académie lui ont posé de nombreuses questions, auxquelles il a répondu en s’appuyant notamment sur les travaux sur le rite dans les entreprises de Claude Riveline, professeur de gestion des organisations à l’Ecole des Mines.


Voir plus d'événements