Calendrier

Partager   

Joël Mergui rencontre Ira Forman, Délégué spécial des Etats-Unis pour la lutte contre l’antisémitisme et David Harris, Directeur Exécutif de l’American Jewish Committee

Mercredi 28 janvier 2015


Le Président du Consistoire a rencontré ce mercredi Ira Forman, Délégué spécial des Etats-Unis pour la lutte contre l’antisémitisme  (U.S. Special Envoy of the Office to Monitor and Combat Anti-Semitism). Joël Mergui a notamment invité Ira Forman à participer au séminaire des dirigeants communautaires qui aura lieu ce week-end, aux côtés notamment de Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, et du préfet Patrice Latron, chargé de la coordination de la protection des lieux à caractère religieux.


Les échanges ont porté sur la situation de la communauté juive française, après l’attentat contre l’Hypercacher.


S’il convient de lutter contre le racisme et contre l’antisémitisme, Joël Mergui a rappelé la nécessaire différenciation de traitement entre les deux. En effet, en 2014, les actes antisémites ont plus que doublé alors que les autres actes racistes ont diminué. Par ailleurs, la plupart des actes antisémites ont été commis par des personnes victimes elles-mêmes de racisme, d’où la difficulté à traiter les deux phénomènes conjointement.


Joël Mergui s’est ensuite entretenu avec David Harris, Directeur Exécutif de l’American Jewish Committee, sur le même sujet. Ils ont partagé leur analyse et ont convenu que 15 ans avaient été perdus depuis les attaques contre le World Trade Center.


Le monde commence à comprendre, depuis les récents attentats que l’islamisme radical est le fléau de ce début de siècle, mais cela mènera-t-il sur une vraie lutte contre ce mal ou perdrons-nous encore des années qui ne feront qu’amplifier les difficultés.


Voir plus d'événements