Calendrier

Partager   

Rencontre avec la Jewish Federations of North America JFNA

Dimanche 08 février 2015


Le consistoire, représenté par le président Joel Mergui ainsi que le trésorier Daniel Vaniche et le secrétaire général Marc Abensour, ont reçu, le dimanche 8  février 2015, les représentants de la délégation américaine, Rebecca Caspi, Senior Vice-Président et David T. Brown, avocat conseil.


Une tournée auprès des institutions juives de France avait été organisée afin d’exprimer son soutien à la communauté juive en France et d’envisager certains partenariats, notamment depuis les derniers évènements dramatiques que nous avons connus.A ce titre, la délégation a commencé par une visite au consistoire.


C’est dans une ambiance chaleureuse et fraternelle que  le président Joel Mergui a présenté notre institution ; il a insisté sur notre responsabilité d’assurer la sécurité de plusieurs dizaine de milliers de fidèles fréquentant nos lieux de cultes en ile de France et en régions, et de plusieurs centaines de bâtiments ainsi qu’une dizaine d’écoles, de jardins d’enfants et de centres communautaires, dont nous avons également la charge. Le président a conclu en indiquant notre volonté de continuer d’accompagner et de servir de manière efficace la communauté juive en France. 


La rencontre s’est prolongée par la visite de la grande Synagogue de La Victoire à laquelle ont participé tous les membres de la délégation (plus de 30 membres venant de divers états des USA).Le président de la Synagogue Jacques Canet ainsi que le Rabbin Sebbag ont accueilli cette délégation avec enthousiasme et lui ont souhaité la bienvenue.


Cette visite a été suivie d’un déjeuner convivial où Tali, directrice générale du SPCJ, a exposé la problématique de l’antisémitisme en France et les réponses actuelles


.La rencontre s’est prolongée dans la soirée autour d’un diner auquel  les représentants des principales institutions juives, dont le président Joel Mergui et le trésorier Daniel Vaniche, ont participé .Les échanges ont concerné la vie juive en France ainsi que les perspectives à venir ; les questions sécuritaires ont évidemment fait partie du débats.

Voir plus d'événements