Calendrier

Partager   

Voyage de solidarité à Copenhague

Lundi 16 février 2015


Suite aux attentats terroristes de Copenhague, Anne Hidalgo, Maire de Paris a organisé un voyage de solidarité dans la capitale danoise le 16 février. Elle était accompagnée du Rabbin Moché Lewin, qui représentait le Grand Rabbin de France Haïm. 



La délégation était composée de la Maire, de son adjoint Patrick Klugmann, de Patrick Pelloux, d’Aurélien Lechevalier, Conseiller diplomatique de la Maire et d’Hervé Marro, Conseiller presse et communication.



Accueillis à l’arrivée par l’ambassadeur, François Zimeray, survivant des attaques terroristes, la délégation a été reçue par le Maire de Copenhague, Frank Jensen à l’Hôtel de Ville. Elle s’est ensuite rendue sur les lieux des attentats au Centre culturel puis à la synagogue de Copenhague où, après un temps de recueillement, une gerbe a été déposée. 



Un déjeuner à l’ambassade avec la Commission parlementaire sur la surveillance des filières et des individus djihadistes a permis une discussion et une réflexion sur les actions à mener pour faire face à ce fléau qui touche l’Europe. Anne Hidalgo a insisté sur la similitude des attaques de Copenhague et celles de Paris et l’importance « comme nous avons apprécié la solidarité de nombreux maires européens et étrangers, de témoigner notre solidarité à Copenhague ». Elle a souligné le lien qui unit ces deux capitales par les symboles de liberté d’expression et de conscience. C’est la raison pour laquelle nous nous devons d’être unis et forts et ne pas céder sur nos valeurs.Une journée forte en symboles et en émotions.

Voir plus d'événements