Calendrier

Partager   

Profanation au cimetière juif de Sarre Union : René Gutman, Joël Mergui et François Hollande s'expriment

Mardi 17 février 2015


Après la découverte  au lendemain de la double fusillade de Copenhague,  dimanche 15 février, du saccage systématique du cimetière juif de Sarre-Union dans le Bas-Rhin, le Président de la République, M. François Hollande avait annoncé lundi 16 février son intention de se rendre sur place pour dénoncer cette "honte," expression dira-t-il plus tard "des maux qui rongent notre République."

 

Le Président de l’Assemblée Nationale Claude Bartolone, le Président du Sénat Gérard Larcher, le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, ainsi que le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants Jean Marc Todeschini, et le Président du Consistoire, M. Joël Mergui ont accompagné le Président de la République lors de son déplacement à Sarre-Union, mardi 17 février, pour assister à une cérémonie de recueillement sur le lieu même de la profanation de 250 tombes juives par 5 adolescents de la région.

 

Accueillis par les élus locaux, les représentants des familles et de la communauté juive locale, en présence également de personnalités juives de Roger Cukierman Président du Crif, de Jean-Paul Kling Président du Consistoire du Bas-Rhin et de l'Ambassadeur d'Israël en France M. Yossi Gal, ils ont pris part à la prière pour les morts avant d'écouter devant le monument brisé en mémoire des déportés, la récitation par une écolière sarre-unionaise du poème de Primo Levi " Si c'est un homme."

 

Trois discours ont ensuite été prononcés à savoir dans l'ordre de passage : le Grand Rabbin de Strasbourg M. René Gutman, le Président du Consistoire M. Joel Mergui et le Président de la République M. François Hollande.

 

Les jeunes de Sarre-Union ont manifesté leur soutien en déliant du Lycée de leur commune jusqu'à la Synagogue devant laquelle ils ont respecté une minute de silence avant de rendre au cimetière entendre le chef de l'Etat, le grand Rabbin de Strasbourg et le Président du Consistoire s'exprimer sur l'antisémitisme et les valeurs de la République.




DISCOURS EN VIDEO


Grand Rabbin Gutman


Président Joël Mergui


Discours du Président François Hollande





Voir plus d'événements