Calendrier

Partager   

Metz : 1er Yahrzeit du Rav Moshé Aryé Bamberger (Zatsal)

Lundi 09 mars 2015


Lundi 9 mars, 18 Adar 5775, la Communauté juive de Metz a célébré le 1er Yahrzeit de son Rav estimé et vénéré Rav Moshé Aryé Bamberger (Zatsal). En présence de la Rabbanit, des fils du Rav, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Grand Rabbin de la Moselle Bruno Fiszon, des Présidents du Consistoire Israélite de la Moselle M. Jean-Claude Michel et de la Communauté M. Philippe Wolff, des Rav Théo Cahen et Yaacov Ardouvin.


Venu tout spécialement de Paris pour honorer la mémoire du Rav, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia  a tenu à marquer son affection pour un homme qui, toute sa vie, à déployé son énergie pour ses fidèles.


Un office émouvant s’est tenu dans la synagogue de rite polonais Adath Yechouroun.


M. Albert Tordjman, administrateur a lu un message de M. Henry Schumann, Gabaï de la Shoule Adath Yechouroun et membre du Consistoire retenu en Israël.


M. le Grand Rabbin Fiszon dans sa Dracha a estimé que le Rav Bamberger était animé d’une telle emouna, d’une telle fidélité au Créateur, et d’un tel amour de chaque juif, qu’aucun obstacle ne lui résistait quand il s’agissait de répandre la Thora et de construire la Communauté. Le Rav Israël Bamberger, fils du Rav Moshé Aryé Bamberger a remercié l’ensemble de la Kehila pour toutes les merveilleuses années partagées. Une plaque fut dévoilée au-dessus du siège du Rav.


Le Grand Rabbin Haïm Korsia a souligné combien ce que le Rav a bâti ici à Metz était essentiel. Le Grand Rabbin de France a précisé qu’il était désormais vital de nommer un Rav à la synagogue Adass Yechouroun qui seconderait le Grand Rabbin Fiszon dans sa tâche.


Les Rav Théo Cahen et ardouvin se sont ensuite exprimés et le Rav Yoni Bamberger, fils du Rav a annoncé l’écriture d’un Sefer Torah à la mémoire de son père.


Un moment fait d’émotion d’élévation spirituel pour chacun, que la Mémoire du Rav soit imprégnée à jamais dans nos cœurs.


Voir plus d'événements