Calendrier

Partager   

Convention biennale de la Conférence des Rabbins Européens

Lundi 11 mai 2015


Remise du prix Lord Jakobovitz au Premier Ministre, Manuel Valls


Le 11 mai s’est tenue à Paris une réunion du Standing Committee de la CER avant de se rentre à l’Hôtel Matignon pour remettre le Prix Lord Jakobovits au Premier Ministre Manuel Valls, prix décerné chaque année à une personnalité politique. Le prix 2014 avait été décerné à Manuel Valls pour son exemplaire engagement dans la lutte contre l’antisémitisme au moment où les vieux démons resurgissent en Europe et pour sa persévérance à défendre les libertés religieuses. Du fait des attentats tragiques de janvier dernier, cette distinction attribuée en 2014 ne lui avait pas encore été remise. Après un discours le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et celui du Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, Président de la CER et Grand Rabbin de Moscou, le Premier Ministre a remercié la Conférence qui l’a désignée lauréat puis rappelé avec insistance sa détermination à lutter contre l’antisémitisme en soulignant que l’Europe sans les juifs n’était pas l’Europe. Une Hanoukia a été offerte au Chef d'Etat-major des Armées, le Général Pierre de Villiers ainsi qu'au Conseiller auprès du Ministre de l'Intérieur en charge de la prospective et des Cultes. La CER a souhaité remercier, par ce geste symbolique, l'engagement des forces armées, de Police et de Gendarmerie dans le cadre de l'opération Sentinelle qui protègent la population et en particulier les sites de la Communauté juive française.



La Ministre en charge du Numérique, Axelle Lemaire, invitée d’honneur du Standing Committee 


Lors de sa soirée de Gala, le Standing Committee de la CER a reçu Axelle Lemaire, Secrétaire d'état chargée du Numérique. Au cours de son intervention, elle a exposé les défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés sur la toile,  et les actions à mener pour ne pas laisser internet devenir une zone de "non-droit" par le déversement de haine qui y circule. Elle a notamment rappelé la visite du Ministre de l’lntérieur Bernard Cazeneuve en février dernier pour exhorter les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) à collaborer dans la lutte contre le terrorisme et dans le combat contre le racisme et l'antisémitisme qui se propage sur Internet. Elle a souligné son engagement dans la lutte contre l'antisémitisme sur internet et l'importance d’utiliser, de manière proactive, ce vecteur pour combattre la haine et l’antisémitisme.




Convention biennale: débats et travaux à Toulouse 


Tous se sont ensuite rendus à Toulouse pour assister à la Convention biennale de la CER. Pour la première fois, cette dernière n’a pas lieu dans une capitale européenne comme il est de coutume. La tenue ses travaux de la Convention à Toulouse revêt une dimension symbolique particulière: faire vivre et contribuer au dynamisme de cette exceptionnelle communauté, frappée il y a peu par l’atrocité du terrorisme.Le 12 mai, le Vice-Président du Parlement Européen, Antonio Tajani était présent pour participer aux débats et a rappelé l’engagement de l’Union Européenne dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la promotion du vivre-ensemble.Le travaux de la Convention se poursuivent jusqu’au 13 mai.


Voir plus d'événements