Calendrier

Partager   

Conférence: le fait religieux en entreprise

Mercredi 17 juin 2015


L’Ecole de commerce Euridis, basée à Saint-Denis tenait le 17 juin une conférence intitulée «  le fait religieux en entreprise : entre laïcité et neutralité ? ».


Le débat, modéré par le Directeur pédagogique de l’établissement, Erwan Poiraut, a accueilli Nicolas Cadène, Secrétaire-rapporteur de l’Observatoire de la laïcité, Aline Crépin, Directrice RSE de Randstad, François Clavairoly, Président de la Fédération Protestante de France, Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Bruno Stefani, Fondateur du groupe Viveris et membre du Mouvement des Cadres Catholiques, Daniel Vauclair, Historien des religions et Mohammed Moussaoui, Président d’honneur du Conseil français du culte musulman.


Ce fut l’occasion pour Aline Crépin de présenter les résultats de l’étude Randstad 2015 sur le fait religieux en entreprise. Si les données confortent les résultats des années précédentes, elle a noté cette année une sensibilisation accrue des salariés, comme des managers au fait religieux, qu’elle a attribuée aux événements tragiques du mois de janvier, avant de rappeler que la clé de voûte de cette question demeurait la définition de la laïcité.


Cela a permis à chaque intervenant de donner son point de vue. Tous se sont accordés sur la neutralité de l’Etat et la liberté de conscience ou d’exercice de culte.


Les échanges furent chaleureux et animés, entre les intervenants ainsi qu’avec la salle. Tous ont conclu que le droit positif actuel était suffisant et ne nécessitait pas l’action du législateur.


Télécharger l'Etude Randstad : le travail, l'entreprise et la question religieuse (pdf)



Fait religieux en entreprise


Voir plus d'événements