Calendrier

Partager   

Le président du consistoire célèbre la Hilloula de Yossef Hatsadik

Mercredi 17 juin 2015


A l’Espace Cap 15 ce mercredi 17 juin, c’est une ambiance de fête et un sentiment d’espoir qui remplissent la salle. Le diner de gala des institutions Elon More débute ainsi en présence d’une assemblée nombreuse et avec trois invités d’honneurs : le Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk, le Président du Consistoire Joël Mergui et le député Meyer Habib.

 

La date de ce diner de Gala est loin d’être anodine puisqu’il s’agit de Roch Hodech Tamouz qui, selon la tradition, est l'anniversaire du décès - Hiloula - de Joseph (Yossef Hatsadik), enterré dans la ville de Shekhem (Naplouse), que surplombe de nos jours la localité d'Elon Moreh. Les institutions Elon Moreh, situées au cœur de la Samarie, représentent depuis 30 ans un acteur majeur dans cette région d'Israël. L'âme de ces structures est la Yeshivat Hesder, où quelques 300 jeunes associent étude de la Torah avec un service très engagé dans Tsahal.

 

A l’occasion de ce diner, le Président du Consistoire a évoqué une anecdote personnelle soulignant l'importance des institutions dans cette région d'Israël. Joël Mergui a en effet ému l'assistance en racontant qu’il y a quelques temps, il avait émis le souhait de se rendre au Tombeau de Joseph, mais il lui avait été recommandé de s'y rendre sans signes distinctifs de judaïté.

 

La soirée s’est terminée par un rendez-vous donné cet été pour visiter la région de la Samarie et aller pèleriner sur le tombeau de Joseph.


Voir plus d'événements