Calendrier

Partager   

Joël Mergui et la Hazac inaugurent des Sifrei Torah à la Rochelle

Samedi 13 juin 2015


Le chabbat du 13 juin, la communauté juive de La Rochelle a eu deux raisons de se réjouir. Elle a inauguré deux sifrei Torah et a reçu pour la 21ème fois une équipe de jeunes de la Hazac dirigée par Emmanuel Cohen.


A cette occasion, le Président du Consistoire, invité par le Président Charles Kammoun, a fait le déplacement. Dès son arrivée à La Rochelle, il a été accueilli par le Maire, Monsieur Jean François Fountaine, avec qui il a pu évoquer la situation de la communauté juive locale.


Ce chabbat bien particulier a été marqué par la présence de nombreuses personnalités du monde communautaire avec Erick Aouizerate, Président de la communauté de Bordeaux ainsi que le Rabbin Emmanuel Valency. Ils ont ainsi témoigné leur amitié aux fidèles de la communauté et ont pu honorer la réception des Sifré Torah généreusement prêtés par la famille Samoun.


L’histoire de ces sifrei Torah est peu commune. Alors que Charles Kammoun se trouvait au Consistoire pour rencontrer Joël Mergui, l’épouse d’un descendant du Grand rabbin Aba Sammoun de Troyes s’entretenait avec le Président du consistoire. Les deux personnages ont pu se rencontrer et au fur et à mesure de l’échange, Charles Kammoun a évoqué le besoin de sa communauté d’avoir de nouveaux Sifrei Torah. La famille Sammoun vivant en Israël, avait hérité de deux sifré Torah et c’est tout naturellement qu’elle a proposé de les prêter à la communauté de la Rochelle.


Des personnalités politiques telles que la Préfète de la Région Magali Selles et le Député Olivier Falorni avec qui le Président du Consistoire s’est longuement entretenu, ont honorés la communauté juive de la Rochelle par leurs visites.


Merci au président M. Charles Kamoun ainsi qu'au conseil d'administration pour avoir supervisé la réalisation de cette opération.



Voir plus d'événements