Calendrier

Partager   

Le Rassemblement des Avocats Juifs de France reçoit Haïm Korsia

Mardi 23 juin 2015


Le 23 juin, le Rassemblement des Avocats Juifs de France a reçu le Grand Rabbin de France, à l’occasion d’une conférence intitulée « La place des Religions au sein d’une société laïque ».

 

Après avoir rappelé les dispositions de la loi de 1905 en la matière, qui imposent une stricte neutralité de l’Etat ou de ses représentants à l’égard des cultes, mais aussi la liberté absolue de croire ou de ne pas croire, d’exercer ou non un culte, Haïm Korsia a mis l’accent sur l’apport des religions permettent au «  vivre ensemble » républicain.

 

« La foi de chacun, l’espérance ou tout simplement l’humanisme des athées, projettent des valeurs qui fondent notre société, et donc notre Nation, qui ne peut s’édifier comme entité solidaire qu’avec la reconnaissance de l’altérité. L’homme est un tout dont l’éthique personnelle va participer à la construction nationale. Tel est l’apport du religieux à la République », a-t-il déclaré.

 

Ce message a permis à chacun de sourire, mais aussi d’approfondir sa réflexion. Au cours de l’échange avec la salle qui a suivi, il a répondu aux inquiétudes, mais aussi aux espoirs et aux attentes.


Voir plus d'événements