Calendrier

Partager   

Gala de l'Aumônerie Israélite des Armées

Mardi 30 juin 2015

Le Congrès national de l’AIA s’est tenu les 30 juin et 1er juillet à Nancy et Lunéville. Les Aumôniers ont rendu hommage aux 9 militaires décédés lors d'un crash aérien à Albacete (Espagne, dont 7 etaient affectés à la BA 133 de Nancy-Ochey. Le L.Colonel Pointfer, Joël Jonas, Aumônier israelite en chef et Philippe Choucroun, Aumônier Zd Est ont procédé au dépôt de gerbe, en présence de l'Aumônier de la Ba133, Bruno Fiszon, Grand Rabbin de Metz et de Moselle. Yehuda Berdugo a lu le psaume 123 en hébreu et français.


C’est en présence de Dina Bauer, du président de la Communauté de Nancy Alain Lefebvre, des hautes autorités militaires de la région et du rabbin de Nancy M. Gabay qu 'un hommage religieux a été rendu a l'aumônier adjoint terre décédé le 1er jour de Hanoukka (2014). Eloges funèbres, El maale rahamim. kadich et psaumes se sont succédés au cours de cette cérémonie très émouvante et qui s'est conclue par l'office du soir.


Le Grand Rabbin de France a rejoint les Aumôniers lors du dîner qui a suivi. Ce fut l’occasion pour lui de rappeler son attachement à l’armée et à l’AIA et de réaffirmer sa double fidélité à la France et au judaïsme.


Le lendemain, les Aumôniers se sont rendus à Lunéville pour l’office du matin, accueillis par le Président de la communauté, Jean-Yves Sebban. Ils ont ensuite visité le 53ème Régiment de Transmission. Cette visite, sous l'égide du L. Colonel Bernard Combot, par-delà l'exposition des missions traditionnelles du RT, a rappelé les réalites et difficultés opérationnelles de ces hommes impliqués dès le 1er jour dans l'opération Sentinelle, sur Paris et Lyon. La lecture du passage de la Prière pour la République dédié à nos soldats s'inscrit désormais dans une perspective nouvelle: celle d'un lien armée-nation dynamisé par la référence incontournable à l’AIA.


Le congrès annuel s'est achevé par un déjeuner en la synagogue de Lunéville, offert par la communauté. Allocution finale de Joël Jonas, Aumônier en chef, enseignements toraniques de Philippe Choucroun, Aumônier régional et de Moché Lewin, Aumônier général de la gendarmerie, chant de Yehuda Berdugo, ‘Hazan de l'AIA ont été le point final de ce rendez-vous incontournable.

Voir plus d'événements