Calendrier

Partager   

Le Grand Rabbin Haïm Korsia à Oradour-sur-Glane

Mardi 21 juillet 2015


Le Grand Rabbin Haïm Korsia s’est rendu à Oradour-sur-Glane le 21 juillet, accompagné de Paul Lévy, Président du Consistoire de la région Centre et de Robert Hébras, survivant du massacre. Ce déplacement historique, marquait la première visite d'un grand Rabbin de France au Centre de la Mémoire du village martyr.


Haïm Korsia a souhaité faire de cette visite un moment de recueillement, d'émotion et de souci de mémoire. "Les textes sacrés le martèlent, il faut se souvenir du temps jadis, interroger son père pour qu’il raconte » a déclaré le Grand Rabbin de France.


"De tels témoignages sont nécessaires pour connaître l’histoire de France. De la même façon que la bible n’est pas un recueil de contes et légendes, l’histoire d’Oradour n’est pas une histoire, elle est notre histoire Il est important que ce village laisse des traces dans la mémoire de tous, et je suis reconnaissant à François Hollande d’avoir fait visiter ces ruines au président Allemand. La France a une histoire difficile, il faut la rappeler, il faut se souvenir des temps de deuil. À l’heure où notre pays semble pouvoir se diviser il est nécessaire d’assurer une cohésion nationale par le souvenir de tout ce qu’il s’est passé et pour mieux y faire face ensemble. Ce lieu est une trace vivante mais c’est ici aussi que nous pouvons être plus fort pour construire ensemble demain. La bible nous interroge, lequel du géant ou du nain est le plus grand ? La réponse est simple, assis sur les épaules du géant, le nain permet de voir plus loin pour mieux construire demain » a poursuivi le Grand Rabbin avant de déposer une gerbe devant le monument érigé à la mémoire des 642 victimes du massacres d'Oradour-sur-Glane.


Il a ensuite été reçu en mairie, avant de se rendre à Limoges pour une conférence au centre communautaire en présence des responsables religieux de la ville.


Voir plus d'événements