Calendrier

Partager   

Commémoration de la rafle du Vel d’Hiv avec le Grand Rabbin de France à Thonon

Lundi 20 juillet 2015


A l’occasion de des commémorations de la rafle du Vel d’Hiv s’est tenue une cérémonie à Thonon-les-Bains et plus précisément en forêt de Ripaille, au mémorial des Justes érigé il y a près de vingt ans, en présence notamment du maire d’Evian, du préfet et plusieurs sous-préfets de la région, du préfet Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Président de la communauté, Jean-Bernard Lemmel,  du Président et du Rabbin de la Communauté d’Annecy, Denis Moos et Naphtali Suissa, de Jeanne Brousse, héroïne de la région, ainsi que de nombreux jeunes venus compléter l’assistance.

 

Le Grand Rabbin a rappelé l’importance de telles cérémonies "pour ne pas oublier l’action de ceux ayant tendu la main », rendant ainsi hommage aux nombreux Justes ayant sauvé des Juifs pendant la guerre. "La moindre agression est une atteinte grave à la République », a également martelé Haïm Korsia.


Lui succédant à la tribune après un intermède musical à l’alto interprété par Robin Lemmel, Gilles Clavreul  a déclaré: «  Regarder le passé en face, c’est le seul moyen de conjurer l’infernal engrenage (…) mais regarder le passé en face c’est aussi faire jaillir la lumière, celles Justes, combattants illustres ou héros anonymes ».


Le Président Jean-Bernard Lemmel a quant à lui fait le parallèle avec l’actualité et exprimé toute sa reconnaissance aux forces de l’ordre qui contribuent à la protection des lieux de cultes et des fidèles.


Voir plus d'événements