Calendrier

Partager   

Décès de Samuel Pisar

Mardi 28 juillet 2015


Avocat célèbre et écrivain, Samuel Pisar est né en 1929 en Pologne. Son enfance est meurtrie par l’horreur des camps de d’Auschwitz et de Dachau. Il sera l’un des plus jeunes rescapés à survivre à ces camps d’extermination.


Pris en charge par des oncles et tantes, il vit un temps en France avant de partir en Australie. Il entamera des études de droit à Harvard à la fin desquelles sa thèse de Doctorat obtiendra le prix de l’Université. C’est d’ailleurs à cette occasion que le jeune sénateur de l’époque, J.F. Kennedy remarquera Samuel Pisar.


C’est ainsi que dans les années 60 il rejoindra l’équipe présidentielle de J.F. Kennedy en tant que conseiller pour la politique économique internationale. Au cours de cette période le concept du « pisarisme » prend forme : multiplier les échanges entre les Etats Unis et l’URSS pour moduler la guerre froide. A cette occasion, il œuvre aussi activement pour desserrer l’étau du rideau de fer autour des Juifs de Russie.


Après l’assassinat du Président américain, Samuel Pisar se retire de politique et devient l’un des avocats les plus célèbres d’Hollywood, conseillant notamment Steve Jobs, Elisabeth Taylor ou encore Arthur Rubinstein.


Défenseur fervent de la mémoire, il est le Président fondateur de Yad Vashem France et ambassadeur de l’Unesco pour l’enseignement de la mémoire et des génocides.


Le 27 juillet 2015, ce grand homme s’est éteint à l’âge de 85 ans aux Etats Unis.




Voir plus d'événements