Calendrier

Partager   

Le Grand Rabbin de France en visite à Montauban

Mercredi 07 octobre 2015


La Mairie de Montauban, le Préfet du Tarn et Garonne et la communauté juive de Montauban ont chaleureusement accueilli le Grand Rabbin de France, le 7 Octobre, lendemain de fêtes et de Sim’ha Torah.


Dès son arrivée, accompagné d’André Elkiess, Rabbin de Montauban et Monsieur Jean-Lou Lévy, Président de l’ACIM, le Grand Rabbin Haïm Korsia a rendu visite aux autorités municipales à l’Hôtel de Ville.


Reçu par l’Adjoint au Maire, Pierre-Antoine Levi, il s’est entretenu des spécificités de la ville en matière de relations interconfessionnelles, avant d’être reçu par le Préfet du Tarn et Garonne, Monsieur Jean-Louis Géraud.


C’est en soirée, en la Synagogue de Montauban, que les fidèles nombreux et leurs invités, autorités civiles, militaires et religieuses, ont assisté à la conférence du Grand Rabbin Haïm Korsia consacrée à l’accueil des réfugiés.Le Grand Rabbin a introduit sa conférence en faisant référence aux autorités religieuses qui, en 1942, s’étaient distinguées en contestant les lois antijuives et, par la diffusion de ces idées dans la population régionale, ont contribué à la sauvegarde de nombreux juifs.


Ainsi nous pouvons, chacun de nous devenir l’étranger de l’autre sans pour autant habiter très loin. Au cœur de la conférence, la fusion intrinsèque qu’il existe entre deux personnes ou deux peuples qu’ils se connaissent ou pas.


Les questions de la salle ont permis au Grand Rabbin de rappeler les textes de l’Exode et de démontrer comment le Pharaon, en partant d’une constatation légitime, a élaboré la destruction des enfants d’Israël.



Voir plus d'événements