Calendrier

Partager   

Le Grand Rabbin de France à la rencontre des élèves, à Strasbourg

Jeudi 03 décembre 2015


Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, était en visite à Strasbourg le 3 décembre. Il a été accueilli par des chants des élèves à l’école Aquiba que Haim Korsia, à l’occasion du dévoilement d’une plaque à la mémoire de Benno Gross, fondateur de l’école et philosophe de renom."A l'époque, tout était détruit et il fallait tout reconstruire, et Benno Gross l'a fait. Benno Gross est l'homme qui a posé les fondements sur lesquels nous vivons encore", a rappelé David Uzan, Directeur d'Aquiba, à ses élèves, devant de nombreuses personnalités, élus locaux et responsables communautaires.



"C'est un grand moment car vous êtes le coeur de ce que je suis, a-t-il dit devant les élèves amassés dans la cour de récréation. Pour assurer l'ensemble de la société, il n'y a que l'école. Benno Gross était une personnalité unique. Il était au coeur du projet du judaïsme français car il était en accord avec les valeurs républicaines. Il était la convergence de vocation entre ce qu'est la France et ce que vous étudiez dans la Torah", a déclaré le Grand Rabbin.



Après avoir échangé longuement avec les élèves et partagé le repas de midi, le Grand Rabbin de France s’est rendu à l’école ORT pour rencontrer les étudiants des Classes Prépas scientifiques. Ce fut l'occasion d'un échange très spontané à partir des questions des étudiants. Il les a encouragés à poursuivre dans cette voie, en leur rappelant son attachement à défendre et préserver la possibilité pour tout étudiant juif observant le Chabbat et les fêtes juives de passer ses examens à chances égales. D'autres questions ont été posées par les étudiants et le Grand Rabbin Korsia y a répondu, en insistant sur le besoin de réaffirmer notre attachement aux valeurs de la République.

Voir plus d'événements