Calendrier

Partager   

Joël Mergui à la réunion du Consistoire Régional du Nord

Dimanche 13 mars 2016

A l’invitation du Président de la Communauté de Valenciennes, Serge Berrebi, et à l’initiative du Président régional, Charles Sulman, le consistoire régional du Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne s’est réuni dimanche 13 mars à la Synagogue, en présence de Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional des Hauts de France, de Laurent Degallaix, Maire de Valenciennes, et de Thierry Devimeux, sous-Préfet de Valenciennes, lesquels ont rejoint les participants après la séance de travail.

Toutes les communautés étaient représentées : Lille (Guy Bensoussan et le Rabbin Régional Elie Dahan), Amiens (Guy Zarka), Saint Quentin (Paul Elkaim), Boulogne sur Mer (Jean-Jacques Berr) et Lens (Serge Tajchner).

De nombreux sujets ont été abordés : la possibilité de l’enseignement du Talmud Torah avec le E-learning pour les enfants éloignés, les échanges d’informations sur les activités communautaires, la recherche d’aumôniers bénévoles des prisons, l’organisation d’une formation pour la Hevra Kadicha, les questions de sécurité, l’avenir et les besoins des plus petites communautés, le recensement des enfants et des jeunes afin de les inciter à participer. Joël Mergui a fait un point sur la situation au niveau national et nous a donné des pistes de réflexion et d’action sur le plan local.

Après les interventions des personnalités, les discussions se sont poursuivies autour d’un excellent repas dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Voir plus d'événements