Calendrier

Partager   

Siyoum Hashass annuel à Strasbourg

Lundi 14 mars 2016


Lundi 14 mars, la Communauté Juive de Strasbourg s'est réunie en la synagogue de l'Esplanade pour célébrer son 5ème Siyoum hashass annuel. Initié par Jo Sellam, membre du Consistoire du Bas-Rhin, cet  événement fut dédié à la mémoire du Rabbin Raphaël Perez (zal) et des professeurs Benno Gross et Raphaël Draï (zal).

Ce temps fort pour la communauté fut présidé par Joël Mergui, Président du Consistoire. Ce dernier exprima combien il était essentiel pour lui d'être présent car au-delà  de toute activité, l'étude constitue l'essence même du Peuple Juif.


Au cours de l'année précédent ce siyoum, plusieurs volontaires s'étaient engagés à étudier et terminer un ou plusieurs traités de Guemara. Ainsi le Talmud a été achevé collectivement en 1 année !


Le Grand  Rabbin Gutman, Grand Rabbin du Bas-Rhin, fit un brillant exposé sur les liens entre étude et Matérialité. Le Dayan Michael Szmerla souligna dans son sermon la grande importance de l'étude de la loi orale, grâce à l'interprétation du texte de la Meguila.


De nombreuses personnalités étaient présentes : le Président du Consistoire du Bas-Rhin, Jean Paul Kling , et les membres de son Consistoire Thierry Roos et Roland Blum, ainsi que plusieurs Rabbins de Strasbourg, les Rabbins Heyman, Coriat et Samama, ainsi que les Rabbanim El Grabli de la Yeshivat Eshel. Le Consistoire du Haut-Rhin était représenté par le Grand Rabbin Yaacov Fhima et Ivan Geismar. Le Grand Rabbin Bruno Fiszon représentait le Consistoire de la Moselle.


Cette soirée, dont le mérite revient à Jo Sellam, fut très intense et appelle à continuer notre progression dans l'étude et la pratique des Mitzvot.


Voir plus d'événements