Calendrier

Partager   

Haïm Korsia participe à l'inauguration de deux expositions au MAHJ

Mardi 29 mars 2016


Le 29 mars, le Grand Rabbin de France s’est rendu au Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris pour l’inauguration des expositions « Edouard Moyse, peintre de la vie juive du XIXè siècle » et « Lore Krüger, une photographe en exil 1934-1944 », qui seront accessibles au public jusqu’à l’été.


Ce fut l’occasion pour Haïm Korsia de revenir sur la question de l’ouverture du musée le samedi et de rappeler sa position, ayant pris acte de la volonté du Conseil d’administration d’ouvrir désormais le chabbat.


Il y a peu, le Grand Rabbin de France avait invité les administrateurs du musée à trouver des solutions conformes avec le judaïsme : « le prépaiement des billets par Internet, la distribution à l’entrée du musée d’un document expliquant ce qu’est le chabbat, la mise en place, comme en Israël au Kotel, de contrôles de sécurité particuliers pour éviter le portail aux personnes observantes, et pourquoi pas, pour les touristes juifs étrangers, une gratuité au cas par cas. L’idée serait de conserver l’idée qu’il s’agit d’un jour à part dans la tradition juive. Aussi faut-il maintenant, trouver un compromis intelligent pour partager notre culture », a confié le Grand Rabbin de France.


Musée d’art et d’histoire du judaïsme :

Hôtel de Saint-Aignan

71, rue du Temple - 75003 Paris


Voir plus d'événements